Le cercle de veille et d’échange
Le Navigacom Networking Group (NNG) est un cercle de veille et d'échange organisé autour d’une communauté composée de nos experts et clients. Nous animons 7 sessions par an autour de nos 4 domaines d'expertise. Ces événements vous permettent d'échanger et de partager des retours d’expériences avec d'autres pairs.
Avec un œil expert, Navigacom analyse les tendances, les risques et les nouvelles perspectives du marché. Les sessions se déroulent sous format hybride (présentiel conseillé pour la dimension networking) et sont soumises à NDA pour préserver la confidentialité des échanges.
Nos 7 sessions de 2025
-
Dans un contexte où les rachats stratégiques font partie intégrante de la croissance des entreprises, les opérations de carve-in et de carve-out se multiplient. Ces projets complexes imposent des défis uniques pour la scission, la migration ou l'intégration d'environnements IT, tout en garantissant la continuité de service et la sécurité des données.
Cette session abordera les stratégies d'infrastructure nécessaires pour réussir ces transformations : de la segmentation des données, à la redéfinition des infrastructures réseaux, en passant par les changements organisationnels. Nous explorerons également les meilleures pratiques pour minimiser les risques opérationnels et les clés pour réussir une transition fluide et sécurisée. -
L'enjeu du travail sur site et à distance est fondamental pour les entreprises. Aussi, des services sont déployés pour faciliter l'organisation et le travail des équipes. Au cours de ce NNG nous étudierons les différentes solutions possibles et déployées dans les entreprises que ce soit pour la réservation de ressources, le Flex-Office, l'optimisation du confort et des espaces, les solutions déployées dans les salles de réunion.
-
De nombreuses entreprises ont au moins une partie de leur infrastructure dans le cloud public. Mais aujourd’hui, c’est souvent plusieurs clouds qui cohabitent, pour des usages différents. Cette session explorera comment optimiser la gestion du multicloud d’un point de vue réseau et sécurité, en étudiant notamment les bonnes pratiques d’architecture réseau multicloud, des pistes d’optimisation des coûts, d’homogénéisation de la sécurité et de l’observabilité.
-
Avec la complexité croissante des systèmes IT, l'observabilité devient un levier incontournable pour assurer la performance, la sécurité et la transparence des infrastructures numériques.
Cette session vous permettra de découvrir comment une stratégie d'observabilité complète, dotée de capacités d’investigation de bout en bout, peut transformer la gestion de vos environnements IT en brisant les silos et en valorisant les données, favorisant ainsi une collaboration renforcée entre vos équipes business, infrastructure et opération.
Nous explorerons ensemble comment cette approche peut aligner vos objectifs IT avec vos priorités métiers, accroître la visibilité sur la valeur générée par vos opérations et vous offrir les clés pour des décisions stratégiques et innovantes. En développant des insights clairs et exploitables, l'observabilité vous aidera à optimiser proactivement la gestion de vos ressources dans un environnement digital en constante évolution.
-
Le SDWAN est une technologie mature, adoptée par de nombreuses entreprises. Est-ce pour autant la meilleure manière de constituer un WAN aujourd’hui ? Après un tour d’horizon sur l’adoption du SDWAN, les solutions et modèles opérationnels présents chez les grandes entreprises française, nous évoquerons les alternatives que l’on voit émerger (réseau dans le cloud, réseau “Zero Trust”, modèles “as a Service”, etc.) et dans quels cas d’usage ils sont pertinents.
-
Face à des modes de travail en constante évolution, la virtualisation du poste de travail se profile comme une solution incontournable pour les entreprises à a recherche de flexibilité, de sécurité ou encore d'accessibilité, peu importe le lieu de connexion. Mais au-delà des promesses technologiques, qu’implique réellement cette transformation ? Quels bénéfices peut-on attendre, et quels sont les défis à anticiper ?
Ce NNG nous permettra de plonger au cœur de l’écosystème de la virtualisation : nous explorerons les principaux acteurs du marché, les enjeux majeurs de ces solutions et les perspectives. Ensemble, nous aborderons les questions stratégiques et opérationnelles de ce modèle pour vous aider à prendre du recul et à imaginer l'environnement de travail de demain et faire le lien avec les cas d'usage de vos métiers.
-
Face aux nouvelles menaces et à l'essor de l'IA, le SOC entre dans une phase de transformation majeure. Automatisation, choix technologiques et marché en pleine recomposition redéfinissent les priorités de sécurité opérationnelle. Ce sujet explore les adaptations essentielles pour un SOC résilient et performant.
“ EDF a fait le constat que les lieux permettant des échanges techniques ouverts entre grandes entreprises partageant les mêmes problématiques étaient rares, alors même que c’est un besoin important. C’est grâce à une grande entreprise industrielle automobile que nous avons appris l’existence du NNG. Depuis que nous sommes membre, nous avons régulièrement eu l’occasion de confronter, avec les entreprises pairs, nos problématiques et nos expériences, dans des échanges riches et très constructifs, dont les bénéfices sont mutuels : cela nous permet d’avoir des retours d’expériences concrets et précis sur des sujets en réflexion dans nos équipes et réciproquement de partager nos propres expériences. Par ailleurs, les sessions du NNG permettent de connaître l’état de l’art des différents thèmes abordés et d’avoir ainsi un excellent tour d’horizon des technologies et des solutions. Les sujets abordés sont variés et pointus, et toujours d’intérêt pour EDF. Nous sommes particulièrement satisfaits de notre participation à ce groupe depuis maintenant 5 ans, pour la qualité des informations présentées par les consultants de Navigacom, pour l’état d’esprit de partage des membres et pour le caractère quasi familial des sessions. ”
— Pierre Violet, Directeur Programme Telecoms chez EDF