Le cercle de veille et d’échange
Le Navigacom Networking Group (NNG) est un cercle de veille et d'échange organisé autour d’une communauté composée de nos experts et clients. Nous animons 7 sessions par an autour de nos 4 domaines d'expertise. Ces événements vous permettent d'échanger et de partager des retours d’expériences avec d'autres pairs.
Avec un œil expert, Navigacom analyse les tendances, les risques et les nouvelles perspectives du marché. Les sessions se déroulent sous format hybride (présentiel conseillé pour la dimension networking) et sont soumises à NDA pour préserver la confidentialité des échanges.
Nos sessions de 2026
-
Le SDWAN est une technologie mature, adoptée par de nombreuses entreprises. Est-ce pour autant la meilleure manière de constituer un WAN aujourd’hui ? Après un tour d’horizon sur l’adoption du SDWAN, les solutions et modèles opérationnels présents chez les grandes entreprises française, nous évoquerons les alternatives que l’on voit émerger (réseau dans le cloud, réseau “Zero Trust”, modèles “as a Service”, etc.) et dans quels cas d’usage ils sont pertinents.
-
Dans un monde de plus en plus fragmenté, la dépendance numérique de l’Europe aux technologies non européennes est devenue un risque critique pour les entreprises. Le recours à des infrastructures Cloud et à des logiciels étrangers ne soulève pas seulement des problèmes de conformité : il expose aussi les entreprises au chantage géopolitique, à l’espionnage industriel et à des interruptions de services critiques.
La question n’est plus de savoir s’il faut agir, mais comment construire une souveraineté numérique sans sacrifier les capacités technologiques ni freiner l’innovation. -
Cette session propose un tour d’horizon des grandes tendances de la mobilité en entreprise : évolution du rôle du smartphone dans la Digital Workplace, gestion de flotte, sécurité, couverture indoor, eSIM et enjeux environnementaux. Un état de l’art clair pour comprendre ce qui change et comment mieux piloter vos environnements mobiles.
Nous compléterons par un benchmark entre participants et des retours d’expérience d’entreprises qui ont transformé leur stratégie mobile. L’objectif : partager des bonnes pratiques, comparer les approches, identifier les leviers d’optimisation et repartir avec des idées concrètes pour faire évoluer vos propres usages. -
À l'heure où l'instantanéité devient une exigence fondamentale, l'architecture centralisée du Cloud ne répond plus aux besoins actuels. La dépendance exclusive aux data centers éloignés ne soulève pas seulement des problèmes de latence et de bande passante : elle expose aussi les entreprises à des goulots d'étranglement, à des coûts de transmission exponentiels, et à un risque d'interruption de services critiques pour l'Industrie 4.0 et les applications autonomes.
Le Cloud Edge n'est plus une option, mais une nécessité stratégique pour toute entité traitant des volumes massifs de données en temps réel. La question n’est plus de savoir s’il faut décentraliser, mais comment déployer intelligemment du compute et du stockage au plus près de la source des données pour garantir l'autonomie opérationnelle, l'efficacité énergétique, et la pertinence immédiate des décisions. -
Face à l'imbrication croissante des plateformes (Serveurs, Réseaux, Cybersécurité, Digital Workplace), les équipes IT sont confrontées à une complexité accrue, rendant la transformation des modèles d'exploitation essentielle pour une meilleure maîtrise opérationnelle.
L'automatisation des configurations a posé les bases ; l'Intelligence Artificielle ouvre la voie à l'optimisation proactive de ces configurations, préparant les systèmes à une meilleure résilience face à cette intégration.
L'Intelligence Artificielle se positionne comme un levier majeur pour transformer l'exploitation : elle pourrait offrir une capacité à anticiper les problèmes, à soutenir l'optimisation dynamique des ressources, et à renforcer l'agilité des équipes face aux menaces sur l'ensemble de la chaîne, sous réserve d'une intégration réussie.
Cette session propose d'explorer les cas d'usages concrets de l'AIOPs (AIOps, AI for SecOps) pour les responsables d'infrastructure en 2026, et de démystifier les promesses de cette technologie pour en distinguer le potentiel réel. -
Depuis deux ans, les LLMs se sont imposés dans les entreprises : automatisation, support, développement, pilotage… mais aussi nouvelles menaces. Prompt injection, détournement de modèles, exfiltration de données, hallucinations manipulées, dépendance aux fournisseurs : l’IA devient un vecteur d’attaque à part entière
Lors de cette session, nous décrypterons :
- Comment les attaquants exploitent déjà les IA génératives,
- Quelles vulnérabilités émergent dans les modèles et leurs chaînes d’entraînement,
- Les risques et impacts business réels (juridiques, opérationnels, réputationnels),
- Et surtout : les mesures concrètes et les bonnes pratiques pour sécuriser l’usage des LLMs dans vos organisations. -
Description à venir
-
Les réseaux mobiles privés sont déployés aujourd’hui dans des environnements spécifiques, en général industriels, souvent en extérieur, pour répondre à des exigences fortes de performance, couverture, disponibilité, sécurité.
À l’heure où les expérimentations en 5G privée se multiplient parmi les entreprises, où l’ARCEP ouvre en 2026 l’attribution de fréquences pour usage professionnel, et où le marché des solutions cœur et radio se développe, ces réseaux peuvent constituer une solution pertinente pour de plus en plus de secteurs d’activités et dans des cas d’usages de plus en plus larges, industriels ou bureautiques.
Cette session propose d’explorer les tendances, les modèles de déploiement, et les opportunités concrètes qu’apportent réseaux mobiles privés en 2026 pour les responsables réseaux d’entreprises de tous secteurs.
Déroulé d’une session :
• Un Etat de l'Art
• Un Benchmark
• Des Retours d’expérience
• Un buffet déjeunatoire et des pauses gourmandes sont proposés entre les différentes étapes afin de favoriser les échanges et le networking entre les membres
“ EDF a fait le constat que les lieux permettant des échanges techniques ouverts entre grandes entreprises partageant les mêmes problématiques étaient rares, alors même que c’est un besoin important. C’est grâce à une grande entreprise industrielle automobile que nous avons appris l’existence du NNG. Depuis que nous sommes membre, nous avons régulièrement eu l’occasion de confronter, avec les entreprises pairs, nos problématiques et nos expériences, dans des échanges riches et très constructifs, dont les bénéfices sont mutuels : cela nous permet d’avoir des retours d’expériences concrets et précis sur des sujets en réflexion dans nos équipes et réciproquement de partager nos propres expériences. Par ailleurs, les sessions du NNG permettent de connaître l’état de l’art des différents thèmes abordés et d’avoir ainsi un excellent tour d’horizon des technologies et des solutions. Les sujets abordés sont variés et pointus, et toujours d’intérêt pour EDF. Nous sommes particulièrement satisfaits de notre participation à ce groupe depuis maintenant 5 ans, pour la qualité des informations présentées par les consultants de Navigacom, pour l’état d’esprit de partage des membres et pour le caractère quasi familial des sessions. ”
— Pierre Violet, Directeur Programme Telecoms chez EDF